MÉDITATION de SHINÉ : ENTRAINEMENT AU CALME MENTAL

La méditation de « shiné » ou méditation du calme mental est une méditation silencieuse, commune à toutes les traditions du bouddhisme. Elle est destinée à pacifier l’agitation mentale, puis à stabiliser l’esprit en développant l’attention vigilante. Elle amène progressivement l’esprit en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté.

Cette pratique est accessible à tous.

Tous les mercredis  :20h00- 20h45 : méditation de Shiné.Tous les samedis :15h30- 16h15  : méditation de Shiné.

 

 

 

Pratique de TCHENRÉZI

Tchenrézi (Avalokiteshvara en sanscrit) est la personnification de l’amour et de la compassion infinis de tous les Bouddhas,  il oeuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sans exception. Ses quatres bras symbolisent les quatres pensées infinies (amour infini, compassion infinie, joie infinie et équanimité infinie).

 

 

Groupe d'étude

Groupe d’étude

 

Le groupe d’étude aide à l’approfondissement de notre compréhension par la réflexion, l’échange et la discussion, en prenant pour référence des textes issus des enseignements de Lama Jigmé Rinpoché.

L’étude, la réflexion et la méditation sont indispensables et permettent de mettre en adéquation l’aspect théorique et pratique de l’enseignement.

 

 

 

 

 

Dordjé Sempa

Dorjé Sempa

Dorjé Sempa représente la manifestation de la sagesse de tous les bouddhas, l’aspect pur de l’esprit. La méditation qui prend cette déité pour support, permet, par le mantra qui lui est associé, de dissiper l’obscurité, la confusion qui font obstacle à la réalisation ; la purification s’exerce également au plan karmique non seulement pour soi, mais aussi pour tous les êtres.