Méditation de Shiné: l’entrainement au Calme Mental

 

La méditation de « shiné » ou l’entrainement au calme mental est une méditation silencieuse, commune à toutes les traditions du bouddhisme. Elle est destinée à pacifier l’agitation mentale, puis à stabiliser l’esprit en développant l’attention vigilante. Elle amène progressivement l’esprit en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté.   Cette pratique est accessible à tous.

Le mercredi de 20h15 à 21h00

Le samedi de 15h30 à 16h15

Pour les personnes nouvelles merci de vous présenter un quart d’heure avant à fin de vous accueillir au mieux.

 

Pratique de TCHENRÉZI

 

Tchenrézi (Avalokiteshvara en sanscrit) est la personnification de l’amour et de la compassion infinis de tous les Bouddhas. Il oeuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sans exception. Ses quatres bras symbolisent les quatres pensées infinies (amour infini, compassion infinie, joie infinie et équanimité infinie).

Le deuxième et quatrième mercredi de chaque mois à 20h15

Le samedi de 16h45 à 17h45

Pour ce deuxième trimestre 2020 Tchenrézi en français vous est proposée le samedi aux dates suivantes:

11 AVRIL – 9 MAI – 13 JUIN. de 14h15 à 15h15

 

 

 

 

Groupes d’étude sur la base de textes bouddhiques

 

Actuellement, deux groupes d’étude aident à l’approfondissement de notre compréhension par la réflexion, l’échange et la discussion, en prenant pour référence des textes issus des enseignements du Bouddha.

Les fondements du bouddhisme:    pour le deuxième trimestre 2020

Les samedis  4 avril, 2 mai et 6 juin  de 14 h 00 à 15h15                                                    à notre centre urbain 5, place pasteur à Bayonne.

Groupe d’étude sur le transcript : « la méditation mot à mot » de Lama Jigmé Rinpoché 

les samedis  25 avril, 30 mai et 27 juin. de 14h00 à 15h15                                                 à notre centre urbain 5, place Pasteur à Bayonne.